Historique

Cette discipline est née à la fin du 19ème siècle, sous l'impulsion d'Andrew Taylor Still. Enrichie à de nombreuses reprises, cette discipline continue encore à se développer.

Biographie d’Andrew Taylor Still

Né en Virginie en 1828, Andrew Taylor Still est fils d’un médecin et pasteur méthodiste. Dès son jeune âge, Andrew Still assiste son père dans l’exercice de la médecine. Dans ces années là, et surtout aux Etats-Unis, la médecine était loin d’avoir atteint le degré de spécialisation auquel elle a accédé de nos jours. La thérapeutique et même le diagnostic étaient souvent très approximatifs.

Still fait ses études de médecine et de chirurgie à Kansas City, Missouri,dans le début des années 1860. Il acquiert ainsi une formation complète sur la médecine et la chirurgie de son époque.

En 1864, une épidémie de méningite cérébro-spinale sévit dans le Kansas. Elle emportera trois de ses enfants. Terriblement affecté par ces morts et profondément convaincu que la thérapeutique de son temps était souvent inefficace, et même parfois plus dangereuse que la maladie qu’elle était censée traiter, Still oriente sa vie de médecin vers ce qu’il appelle une nouvelle voie, et qui allait donner naissance, dix ans plus tard, à l’ostéopathie

Still développe sa palpation à l’extrême. Grâce à sa formation de chirurgien et à ses nombreuses années passées à disséquer, il a une connaissance très précise de l’anatomie. Son sens tactile est si développé, dit-on, qu’il peut reconnaître au toucher les organes profonds de l'organisme.

Arrive juin 1874. Le docteur Andrew Taylor Still partage officiellement à ses confrères du résultat de ses recherches. Il nomme « ostéopathie » son système diagnostique et thérapeutique, du grec « osteon » qui signifie « os » et « pathos » qui signifie « affection, maladie ». Il  reçoit en 1892 l’autorisation de fonder The American School of Osteopathy à Kirksville, Missouri, qui sera à la fois un centre de soin et d’enseignement de l’ostéopathie, le premier du genre.

L'ostéopathie s'enrichit grâce à l'apport d'élève d'Andrew Taylor Still. William Garner Sutherland (1873-1954)  poursuit les découvertes de son professeur sur la sphère crânienne. Il va ainsi élaborer 5 fondements :

  • La mobilité des os du crâne
  • La propriété des membranes crâniennes (« membranes de tensions réciproques ») et la relation du crâne avec le bassin (via la dure-mère reliant l’occiput au sacrum)
  • Le mouvement involontaire du sacrum entre les iliaques
  • La fluctuation du LCR (Liquide Céphalo-Rachidien)
  • La motilité du SNC (Système Nerveux Central)
Fred Mitchell est à l'origine des techniques myo tensives, James Jealous apporte la biodynamie (technique fasciale d'écoute).

Plus proche de nous, Jean Pierre Barral et Alain Croibier, se penche sur le système vasculaire et nerveux et développent leurs techniques. Et ce n'est pas fini...

Mis à jour le 23 Nov. 2017